Intonation du francais

Prédire l'intonation des phrases affirmatives - Facteurs rythmiques et syntaxiques

    François Lonchamp (1998) Verbum, 17/1, 37-45

Dans ce travail , nous plaidons qu'en plus d'un facteur rythmique, la syntaxe, ou plus précisément la structure syntagmatique, joue un rôle essentiel dans le mécanisme d'assignation des contours mélodiques des énoncés affirmatifs.

ABSTRACT
In this paper, we argue that the unlabelled, purely configurational syntactic tree plays a much greater role than is usually assumed in predicting boundary tunes in French assertive sentences. The following steps are involved
(i) create phonological words by grouping each content word with every pre-ceding function words
(ii) concatenate adjacent phonological words into intonational phrases that must obey several constraints, including
   - the optimal  number of syllables in each phrase, so that it is as close as possible to a rate-dependent 'magic number',
   - a ban on grouping two phonological words standing in a syntactic 'right-hand sister'-to-'aunt' rela-tion on the X-bar syntactic tree.
We also reject the commonly held view that a focus accent underlies every occurrence of focused constituants



 Notes sur la syntaxe et l'intonation des constructions disloquées et focalisées
       François Lonchamp (1998) Scolia, 11, 123 - 150
             
 Ce travail vise à préciser les rapports existant entre l'assignation des schémas intonatifs et la structure syntaxique des énoncés. L'insertion ou la montée d'un constituant topicalisé dans une position pré-phrasale spécifique est systématiquement associé à l'assignation d'un schème intonatif particulier. Il en est de même pour un constituant marqué comme focalisé. Cet article présente principalement les arguments syntaxiques qui plaident selon nous en faveur de notre description structurale des constructions disloquées et focalisées. La description des règles d'assignation des schèmes intonatifs et une brève mise au point sur la notion d'accent de focalisation sont regroupés à la fin.                



•  Prévoir l'intonation d'une phrase française
     François Lonchamp - 2002

Texte d'un exposé pédagogique non publié, qui peut servir d'introduction aux deux articles ci-dessus.

Résumé
Il est possible de prévoir de manière quasi-algorithmique l'intonation d'une phrase française canonique sujet - verbe -  complément(s) - circonstant(s) à valeur rhématique. Les principales étapes sont:
- création des mots prosodiques, composés d'un mot lexical  (substantif, verbe, adjectif...) et du ou des mots grammaticaux qui le  précèdent (déterminants, auxiliaire, prépositions ...).
- création des groupes prosodiques, composés d'un ou  plusieurs mots prosodiques, et obéissant à deux contraintes principales
  1 - contrainte d'eurythmie : tous les groupes  prosodiques doivent avoir un nombre de syllabes sensiblement égal, de l'ordre de 7 syllabes pour un débit modéré
  2 - contrainte syntaxique : aucun groupe prosodique ne peut être constitué exclusivement d'un 'frère droit' et de son 'oncle' sur  l'arbre syntaxique de la phrase
- Le dernier groupe reçoit une intonation terminale (contour de finalité), et les groupes qui précèdent un contour de continuation majeure.
Exemple :
    Il a décidé de passer son permis cet été
A - Mots prosodiques
(il a décidé) (de passer) (son permis) (cet été)
B - Groupes prosodiques: la règle d'eurythmie suggère le découpage
    (il a décidé de passer) (son permis cet été),
mais la règle syntaxique l'interdit car le second groupe est constitué exclusivement d'un 'frère droit' (le complément du verbe passer) et son 'oncle', le circonstant en été, ce qui impose le
découpage non eurythmique    
    (il a décidé) (de passer son permis) (cet été)
Nous terminerons cet exposé par une revue rapide de quelques structures non canoniques: dislocation à gauche et à droite, présentatif, opposition thème-rhème


LeftArrowRetour à la page d'accueil


Last modified :