Intonation
du francais
• Prédire
l'intonation des phrases affirmatives - Facteurs
rythmiques et syntaxiques
François Lonchamp (1998) Verbum,
17/1, 37-45
Dans ce travail , nous plaidons qu'en plus d'un facteur rythmique, la
syntaxe, ou plus précisément la structure syntagmatique, joue un rôle
essentiel dans le mécanisme d'assignation des contours mélodiques des
énoncés affirmatifs.
ABSTRACT
In this paper, we argue that the unlabelled, purely configurational
syntactic tree plays a much greater role than is usually assumed in
predicting boundary tunes in French assertive sentences. The following
steps are involved
(i) create phonological words by grouping each content word with every
pre-ceding function words
(ii) concatenate adjacent phonological words into intonational phrases
that must obey several constraints, including
- the optimal number of syllables in
each phrase, so that it is as close as possible to a rate-dependent
'magic number',
- a ban on grouping two phonological words
standing in a syntactic 'right-hand sister'-to-'aunt' rela-tion on the
X-bar syntactic tree.
We also reject the commonly held view that a focus accent underlies
every occurrence of focused constituants
• Notes
sur la syntaxe et l'intonation des constructions disloquées et
focalisées
François
Lonchamp (1998) Scolia, 11, 123 -
150
Ce
travail vise à préciser les rapports existant entre
l'assignation
des schémas intonatifs et la structure syntaxique des énoncés.
L'insertion ou la montée d'un constituant topicalisé dans une position
pré-phrasale spécifique est systématiquement associé à l'assignation
d'un schème intonatif particulier. Il en est de même pour un
constituant marqué comme focalisé. Cet article présente principalement
les arguments syntaxiques qui plaident selon nous en faveur de notre
description structurale des constructions disloquées et focalisées. La
description des règles d'assignation des schèmes intonatifs et une
brève mise au point sur la notion d'accent de focalisation sont
regroupés à la fin.
• Prévoir l'intonation
d'une phrase française
François Lonchamp - 2002
Texte d'un exposé pédagogique non publié, qui peut servir
d'introduction aux deux articles ci-dessus.
Résumé
Il est possible de prévoir de manière quasi-algorithmique l'intonation
d'une phrase française canonique sujet - verbe
- complément(s) - circonstant(s) à
valeur rhématique. Les principales étapes sont:
-
création des mots prosodiques, composés d'un mot lexical
(substantif, verbe, adjectif...) et du ou des mots grammaticaux qui
le précèdent (déterminants, auxiliaire, prépositions ...).
-
création des groupes prosodiques, composés d'un ou plusieurs
mots
prosodiques, et obéissant à deux contraintes principales
1 -
contrainte d'eurythmie : tous les groupes prosodiques doivent
avoir un nombre de syllabes sensiblement égal, de l'ordre de 7 syllabes
pour un débit modéré
2 - contrainte syntaxique : aucun groupe
prosodique ne peut être constitué exclusivement d'un 'frère droit' et
de son 'oncle' sur l'arbre syntaxique de la phrase
- Le
dernier groupe reçoit une intonation terminale (contour de finalité),
et les groupes qui précèdent un contour de continuation majeure.
Exemple :
Il
a décidé de passer son permis cet été
A - Mots prosodiques
(il a décidé)
(de passer)
(son permis)
(cet été)
B - Groupes prosodiques: la règle d'eurythmie suggère
le découpage
(il
a décidé de passer) (son
permis cet été),
mais
la règle syntaxique l'interdit car le second groupe est
constitué
exclusivement d'un 'frère droit' (le complément du verbe passer) et son
'oncle', le circonstant en
été, ce qui impose le
découpage non eurythmique
(il
a décidé) (de
passer son permis) (cet
été)
Nous
terminerons cet exposé par une revue rapide de quelques structures non
canoniques: dislocation à gauche et à droite, présentatif, opposition
thème-rhème
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